Syndicat des Trufficulteurs de la Région de Lalbenque 06 83 62 34 00

Vol de Truffes : Communiqué du Procureur du Lot

Alain AMBIALET, président du syndicat des trufficulteurs de LALBENQUE, m’a contacté il y a plusieurs mois afin de me sensibiliser sur une problématique liée au territoire lotois à savoir les vols et prélèvements non autorisés de truffes. En raison du prix de la tuber melanosporum, pouvant atteindre 1000 euros le kilo en moyenne, certaines personnes malhonnêtes peuvent être tentées de passer à l’acte, dans un but de revente ou de consommation. Des précautions sont aussi prises par ces malfaiteurs, à l’instar de celles usitées dans le grand banditisme, comme le fait d’agir la nuit, cagoulés ou encore l’utilisation de véhicules volés ou faussement immatriculés


Exposition & Vente de Truffes

Le Marché aux Truffes de Lalbenque a été créé en 1961 par le Syndicat des Trufficulteurs de la Région de Lalbenque qui l’a géré jusqu’en 2022. A la veille de l’ouverture de la saison 2022 – 2023, la municipalité, sans justification, a confié l’organisation du Marché à une association nouvellement créée à cette fin…


Une fête de la truffe des plus réussies – 29/01/2019 – ladepeche.fr

La fête de la truffe, l’une des animations phares de l’hiver à Lalbenque, s’est déroulée avec de nombreuses animations au programme ce week-end. Samedi, le concours annuel de cavage, organisé par la Canine du Lot, s’est tenu au stade de Rougé. Au cours de la journée, une soixantaine de chiens, de toutes races, venus de toute la France, devaient trouver six truffes réparties dans des carrés de 5 m de côté.


Des scientifiques percent enfin les secrets du parfum de la truffe

Et si les scientifiques réussissaient à percer le mystère de la truffe ? Gènes, reproduction, parfum… des chercheurs s’intéressent de près à ce précieux champignon.

Du Lot au Gard en passant par le Tarn, la truffe noire est en train de devenir un des produits vedette du terroir d’Occitanie.  Vendue l’année dernière jusqu’à 1 000 euros le kilo au marché de Lalbenque, capitale de la truffe lotoise, elle est l’objet de beaucoup de fantasmes.


Lettre d’information N° 1 – FDTQ

La première lettre d’information du syndicat des Trufficulteurs du Quercy vient de paraître. Elle est disponible au format PDF. Au sommaire : Truff’art, Cultur’truff, GIE, le renouveau au syndicat des trufficulteurs du Tarn et Garonne…