Commerçants et trufficulteurs animeront le village samedi – 19/12/2017 – ladepeche.fr

A l’approche des fêtes de fin d’année, les animations se multiplient dans les villages. Lalbenque n’échappe pas à la règle. Cette année, l’association des trufficulteurs et celle des commerçants animeront conjointement la journée du samedi 23 décembre. Les présidents respectifs, Alain Ambialet et Jean-Paul Monferrand nous détaillent cette journée.

Quel sera le programme de samedi ?

J.-P. M. Le marché hebdomadaire se tient le samedi matin et cela ne change pas le 23. Par contre, le traditionnel marché aux truffes du 24 décembre sera avancé d’un jour et sera donc samedi. Pour l’occasion, la foire mensuelle se tiendra aussi le même jour. En résumé, samedi 23, nous proposerons donc trois manifestations en même temps : le marché, le marché aux truffes et la foire.

Comment tout cela sera organisé ?

A. A. Le marché ne changera pas de place au cœur du village. De notre côté, le marché aux truffes (gros et détail) sera déplacé exceptionnellement sous la halle de la mairie. C’est un endroit fort agréable et adapté pour nous recevoir. De son côté, la foire restera sur la place de la Bascule.

Il sera donc difficile de stationner dans le village.

J.-P. M. En effet, la place de la Bascule et la rue du Marché aux truffes ne seront pas accessibles. Il faudra donc utiliser les différents parkings situés à proximité. Nous mettrons en place un système de navettes gratuites avec un minibus depuis les parkings comme ceux de l’étang (rond-point de la route de Limogne) et du cimetière par exemple.

Avant les fêtes, la truffe est très recherchée ?

A. A. Oui, effectivement. Nous nous attendons à vivre un très beau marché. Nous devrions accueillir beaucoup d’acheteurs et de visiteurs. Les cours pourraient s’envoler à quelques heures des repas de fêtes. Par contre, il ne faudrait pas une semaine précédente trop humide car il est difficile de trouver des truffes sur un terrain gras.

Accédez à 100% des articles locaux à partir d’1€/mois
La période des fêtes reste toujours importante pour les commerçants ?

J.-P. M. C’est une période ou les achats vont bon train. A ce sujet, de nombreux commerces seront ouverts le dimanche 24 décembre notamment les commerces alimentaires qui ne devraient pas désemplir.

Propos recueillis par notre correspondant M. Crouzet