Concours national de cavage le 24 janvier – 22/01/2015 – LaDepeche.fr

Concours national de cavage le 24 janvier – 22/01/2015 – LaDepeche.fr.

ddm-full

 

Une fois n’est pas coutume, dans le cadre de la Fête de la truffe 2015, le Syndicat des trufficulteurs de la région de Lalbenque a confié à la Canine du Lot l’organisation d’un concours national de cavage.

Celui-ci sera qualificatif pour le championnat de France. Il se déroulera le samedi 24 janvier de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 16 heures. Pour Julien Gomez, président de la Canine du Lot et responsable concours chiens truffiers, cette épreuve va attirer de nombreux concurrents. «Nous attendons 70 chiens venus du Lot, du Périgord, des Charentes, d’Alsace, du Midi Toulousain, de Champagne Ardenne». Interrogé sur le déroulement du concours il en dévoile les contours. «Chaque animal doit trouver, en moins de huit minutes, six truffes enterrées sur des espaces de cinq mètres par cinq. Deux juges qualifiés surveilleront le bon déroulement des opérations et jugeront des qualités olfactives des chiens». À noter que le site sera fléché à partir de Lalbenque. L’entrée sera libre.

Avec le marché aux truffes primé, les animations culinaires, les conférences sur le développement de la truffe, les démonstrations de cavage, les repas gastronomiques à la truffe, les dégustations d’omelettes truffées et de produits régionaux, l’on peut vraiment dire qu’il y en aura pour tous les goûts ce week-end des 24 et 25 janvier à Lalbenque.
La Dépêche du Midi