La pluie est arrivée

Début décembre, on pouvait se plaindre d’un climat sec et chaud, avec des températures au-dessus des normales saisonnières. La pluie est enfin arrivée. Il a même plu abondamment selon les endroits. Ce n’est pas pour autant que nos marchés ont connu des apports plus conséquents en truffes noires Tuber melanosporum.

Ce qui était à craindre est hélas arrivé.

A cause de la chaleur qui a commencé très tôt en mai 2015, les naissances de truffes Tuber melanosporum n’ont pas eu lieu ou bien les truffettes sont mortes très tôt en début d’été.

Il faut savoir tirer les leçons des expériences des trufficulteurs. A Sauzet, l’un d’entre eux a commencé à arroser fin mai. Là où il a arrosé en mai, la production est nettement supérieure à celle des endroits arrosés seulement après l’orage de la mi-juin.

Si la mélano est rare, en revanche Tuber brumale est commun en ce mois de janvier. Les truffes musquées sont petites et se rencontrent au détour de nombreux chemins ou vieilles plantations truffières. On en trouve même dans les bois.

Janvier, c’est le mois où les gels peuvent être importants. Apparemment, la saison est douce. Mais il a trop plu pour préparer les sols afin de planter.

Ce sera donc en février prochain.