Lalbenque. Le bilan de la saison de truffes

 Voir notre revue de presse : La truffe dans tous ses états

Samedi, l’auditorium de la maison communautaire de Lalbenque était quasiment complet lorsqu’Alain Ambialet, président du Syndicat des trufficulteurs de la région de Lalbenque, a ouvert l’assemblée générale 2013. Une assemblée marquée par deux points clés. En premier lieu, la production, préoccupation de tous les instants. Si des efforts sont faits au niveau du contrôle de la truffe vendue au détail (quatre contrôleurs ont été formés), ou au niveau formation (trois journées prévues en 2013 dont celle sur la taille le 25 mai), il n’empêche que les aléas climatiques et le problème du manque de terrains de plantations inquiètent le syndicat.

Également, la dispersion des orages n’est pas revenue sur la pointe des pieds. Le principe d’une motion alertant les pouvoirs publics, sur ce problème récurrent des avions et canons antigrêle, refait surface. Le groupe de travail en charge du suivi a promis de ne rien lâcher.

Sur les terrains destinés à la plantation, le protocole 2007-2013 (Europe-Etat-Fédération), portant engagement à rechercher des terrains, n’a pas tout réglé. Le ministère had oc a été alerté. Il faut que les surfaces plantées soient assimilées à des surfaces agricoles, tant d’un point de vue fiscal que social.

Le poids des apports extérieurs

Des apports en moins de la qualité en plus : la formule est lapidaire mais résume bien la situation. Avec 642 kg de truffes commercialisées cet hiver, contre 1 119 kg la saison dernière, 2012-2013 est a priori bien terne – même si c’est mieux que les trois saisons précédentes. «Une tendance s’est dégagée cette année, remarque Jean-Marie André, c’est l’apport extérieur. La région de Lalbenque n’a apporté que 17 %, le reste du Lot 41 % et les autres départements 42 %. L’Aveyron accroît sa production et vient vendre chez nous.» À souligner les efforts des producteurs pour mieux présenter la truffe.

La fête de la truffe a été le point d’orgue de la saison, les 26 et 27 janvier. Deux nouveautés cette année, le repas truffe du samedi soir (très apprécié) et le dimanche le marché primé. «Les visiteurs nous rejoignent dès le samedi matin et passent tout le week-end chez nous.»

Cet hiver, le syndicat a fait débrousser la Truffière des Grèzes et a déplacé la réserve d’eau installée là. Il a aussi développé son site internet.

La Dépêche du Midi

Voir l’article sur www.ladepeche.fr