Lalbenque. Le savoureux menu de la fête de la truffe

 

Lalbenque. Le savoureux menu de la fête de la truffe

Lalbenque

Du 25/01/2014 au 26/01/2014

La fête de la truffe, un rendez-vous à ne pas manquer pour le président du Syndicat des trufficulteurs, Alain Ambialet. / Photo DDM archives

La fête de la truffe, un rendez-vous à ne pas manquer pour le président du Syndicat des trufficulteurs, Alain Ambialet. / Photo DDM archives

Samedi 25 et dimanche 26 janvier, la truffe sera en fête à Lalbenque. Alain Ambialet, président du Syndicat des trufficulteurs, parle de ce temps fort de la saison truffes.

Quel sens voulez-vous donner à ce temps festif autour de la truffe, samedi et dimanche à Lalbenque ?

Notre ambition – et tous les ans nous nous posons la question de savoir ce que nous pourrions ajouter pour satisfaire toujours mieux les visiteurs – est de faire en sorte que le public puisse pleinement découvrir le produit noble qu’est la truffe. Il nous faut coûte que coûte lui donner envie de se l’approprier, en ayant envie d’en produire mais aussi d’en consommer.

Quelles sont les nouveautés de la fête de la truffe cette année ?

L’atelier culinaire de samedi est déconcentré à Fontanes, afin que les personnes inscrites puissent aller jusqu’au bout de la démarche, de la préparation des mets à la dégustation. Durant deux jours, une exposition photos sur le thème de la truffe sera visible rue des Tisserands (Quercy Image sera aux manettes). Les démonstrations de cavage se feront au sein même du site. Des conférences sont au programme.

Où en est la truffe à ce stade de la saison?

Au niveau des quantités, c’est plutot intéressant. La maturation a été perturbée par les gelées de novembre qui ont été plus préjudiciables que profitables. Nous espérons tous une bonne deuxième quinzaine de janvier et un bon mois de février, à tous points de vue.


Le programme jour par jour

Samedi 25 janvier : 9 h 30 au restaurant le Bienvenu à Fontanes, atelier culinaire avec les chefs Pascal Bardet et Alexis Pélissou du Gindreau ; à 15 h démonstrations de cavage, conférence sur la truffe ; à 19 h 30 dîner découverte de la truffe à la salle des fêtes avec animation.

Dimanche 26 janvier : à 9 h 30 marché de gros primé, à 10 h démonstrations de cavage, à 10 h 15 proclamation des résultats, à 10 h 30 ouverture du marché de gros, à 11 h 30 remise des prix, à 12 h apéritif ; à 12 h 30 dégustations gourmandes sous chapiteau d’omelettes truffées (15 €) et de produits locaux, repas gastronomique à la salle des fêtes, à 16 h conférence sur la truffe. Toute la journée marché aux produits régionaux, vente de truffe au détail. Expo photos tout week-end. Plus de réservation pour les repas.

Propos recueillis par notre correspondant Yvan Calvet 

VOIR SUR www.ladepeche.fr