Lalbenque. Un doctorant américain au pays de la truffe

Il a ses racines dans le plat pays ; ses aïeux ont quitté les Pays Bas au milieu du XVIIe siècle pour s’installer aux États-Unis, dans le Wisconcin plus précisément. Eric Van Vleet, 30 ans, est quelque peu atypique.

Il est titulaire d’une licence en journalisme et un master en environnement et écologie, diplômes brillamment décrochés à l’université internationale de Miami en Floride. Il a collaboré à un journal touristique anglais, créé son propre journal «Atuay are we herea». Il a fait de la recherche et enseigné : l’anglais en Equateur durant quinze mois, la sociologie à Miami depuis 2011.

L’étudiant vient de se lancer un nouveau défi, celui de préparer un doctorat. Mais le plus surprenant est le sujet sur lequel Eric Van Vleet va enquêter, prospecter, chercher. Au pays de La truffe, l’on se réjouit déjà car il a choisi le thème de l’économie, l’écologie, l’histoire de la truffe. Il va chercher à expliquer le déclin d’une production si abondante au début du XXe siècle. Il aura comme directrice de recherche la bien connue docteur Gail Hollander.

Pour mener à bien son projet notre futur doctorant, qui a beaucoup lu, compte bien aller sur le terrain à la rencontre des trufficulteurs, s’appuyer sur l’expérience de la station expérimentale du Montat ou encore étudier les phénomènes qui entourent une bien mystérieuse culture. Son premier séjour de mai à juillet 2014 sera suivi d’un autre de décembre 2014 à février 2015 (où il devrait faire son marché) avant le dernier qui durera plus d’un an. Le syndicat de trufficulteurs lui fait les yeux doux.