Le Ban de Truffe

Mardi 4 décembre 2012 à 13h45, Jacques Pouget, maire de Lalbenque a proclamé l’ouverture officielle du Marché aux Truffes de Lalbenque à l’occasion du Ban de la Truffe

Le Préfet du Lot Bernard Gonzalez, Jean-Claude Bessou, Conseiller général,  Cathy Marlas, Présidente du Parc naturel régional des Causses du Quercy ainsi qu’Alain Ambialet, Président du Syndicat des trufficulteurs ont exprimé avec lui leur attachement à cette manifestation ainsi qu’au produit qu’elle valorise.

Les membres de la Confrérie du diamant noir et de la gastronomie ont participé à la cérémonie. Les musiciens ont donné le la, le public et les médias étaient très nombreux comme à l’habitude.

Le Marché de détail à été assiégé dès son ouverture à 14 heures. Les 2,200 kg de Tuber melanosporum, contrôlées, présentées individuellement en sachets sous la marque déposée « Truffes Noires de Lalbenque », ont rapidement trouvé preneurs à 1000 €. La demande a très nettement dépassé l’offre.

Sur le Marché de gros destiné à une clientèle de professionnels, le cours des 40 kg proposés s’établissait à 650 € en moyenne avec une forte demande.