Syndicat des Trufficulteurs de la Région de Lalbenque - 05 65 21 95 77 - 06 83 62 34 00

Des scientifiques percent enfin les secrets du parfum de la truffe

Et si les scientifiques réussissaient à percer le mystère de la truffe ? Gènes, reproduction, parfum… des chercheurs s’intéressent de près à ce précieux champignon.

Du Lot au Gard en passant par le Tarn, la truffe noire est en train de devenir un des produits vedette du terroir d’Occitanie.  Vendue l’année dernière jusqu’à 1 000 euros le kilo au marché de Lalbenque, capitale de la truffe lotoise, elle est l’objet de beaucoup de fantasmes.


Lettre d’information N° 1 – FDTQ

La première lettre d’information du syndicat des Trufficulteurs du Quercy vient de paraître. Elle est disponible au format PDF. Au sommaire : Truff’art, Cultur’truff, GIE, le renouveau au syndicat des trufficulteurs du Tarn et Garonne…


On garde le cap à Lalbenque

Que seront les marchés de Lalbenque ce prochain hiver ? « Ça va être compliqué, explique le président Alain Ambialet. Les premières truffes à la marque sont apparues dès la mi-juillet. Nous avons eu un été sec mais surtout très chaud. Même en arrosant, on observe des truffes de marque en train de disparaître avec les asticots de la mouche à truffe à l’intérieur. Progressivement, nous allons nous adapter pour assurer la pérennité de notre production de truffes noires »


Les années passent et ne se ressemblent pas

L’été 2017 nous avait gratifiés de quelques bonnes pluies. Les conséquences de ces pluies, nous les avons vues l’hiver dernier sur le marché de Lalbenque qui a pris de l’ampleur en étant disposé sur deux rangs de bancs au milieu de la rue du marché aux truffes.


Commerçants et trufficulteurs animeront le village samedi – 19/12/2017 – ladepeche.fr

A l’approche des fêtes de fin d’année, les animations se multiplient dans les villages. Lalbenque n’échappe pas à la règle. Cette année, l’association des trufficulteurs et celle des commerçants animeront conjointement la journée du samedi 23 décembre. Les présidents respectifs, Alain Ambialet et Jean-Paul Monferrand nous détaillent cette journée. Quel sera le programme de samedi ? J.-P. M. Le marché hebdomadaire se tient …





(); ?>