On garde le cap à Lalbenque

Que seront les marchés de Lalbenque ce prochain hiver ? « Ça va être compliqué, explique le président Alain Ambialet. Les premières truffes à la marque sont apparues dès la mi-juillet. Nous avons eu un été sec mais surtout très chaud. Même en arrosant, on observe des truffes de marque en train de disparaître avec les asticots de la mouche à truffe à l’intérieur. Progressivement, nous allons nous adapter pour assurer la pérennité de notre production de truffes noires ».

Si cette première analyse est un brin pessimiste, le président du Syndicat des trufficulteurs de Lalbenque et toute son équipe restent l’arme au pied, prêts à l’action avec le ban de la truffe prévu pour le mardi 4 décembre et la fête de la truffe le week-end du 26 et 27 janvier 2019.

Le marché aux truffes traditionnel du mardi après-midi sera inaugurée avec les autorités publiques et les personnalités locales, départementales et régionales. La Confrérie de la truffe noire et de la gastronomie défilera après les sonneries des trompes de chasse.

Pour la fête de la truffe, si le banquet gastronomique est prévu au parc des expositions le dimanche, tout est mis en œuvre pour que le cœur de Lalbenque reste fidèle à sa tradition avec un marché de détail, des stands de produits de terroir, des cours de cuisine dans la salle des fêtes sans oublier les omelettes truffées qui seront préparées et servies chaudes sur place.

La région de Lalbenque ne peut perdre sa notoriété. On y plante toujours des arbres truffiers et les truffières sont des éléments incontournables du paysage. Certes, le changement climatique fait craindre des hauts et des bas dans la production. Mais petit à petit, la micro-aspersion gagne du terrain dans les plantations truffières grâce aux conseils des techniciens de la Station trufficole du Montat.