Un petit gel pour la maturité des truffes ?

Quelques matinées avec de la gelée blanche au mois de novembre ont laissé penser que la maturation de la truffe allait ainsi être favorisée.

Les observations conduites au Maroc ou en Australie laissent penser que le gel n’est pas un facteur déclenchant de la maturation.

De même que l’on ne sait pas quels sont les facteurs en cause dans l’induction de la fructification du mycélium de la truffe Tuber melanosporum, on ne peut pas dire que la maturation soit induite par une baisse brutale de la température du sol. Certes, après un coup de gel, on voit arriver sur les marchés les paniers résultant d’une grosse sortie de truffes. Mais la grande majorité a été touchée par le gel. Ce n’est pas une maturité naturelle mais le gel qui est à l’origine du processus par lequel la truffe présente une odeur détectée par le chien.

En Australie, dans la région de Manjimup (300 km au sud de Perth), les plantations truffières côtoient celles d’avocatiers. Sous un climat semi-tropical, la truffe mûrit sans que le gel soit en cause dans sa maturation.

Au Maroc, le joli lot qui sert d’illustration à cette information a été récolté par le Docteur Abelaziz Laqbaqbi sans qu’un épisode de gel soit en cause dans ce début de saison truffière prometteur.

Pierre Sourzat