Un visiteur « de marque » pour le syndicat des Trufficulteurs de Lalbenque

En est-il des trufficulteurs comme des truffes ?
Certaines truffes, dites « de marque », permettent d’envisager maturation et récolte si les conditions climatiques ne sont pas trop défavorables : pas trop sec, pas trop mouillé, pas trop chaud, pas trop froid…

Un visiteur « de marque », jeune trufficulteur passionné et prometteur est venu à Lalbenque conforter, perfectionner savoirs et pratiques auprès de plusieurs membres du syndicat des trufficulteurs de la région de Lalbenque avant de poursuivre et développer ses activités trufficoles.

Julien Sola qui réside dans la région de Quarante (34) a été initié à la recherche de truffes en milieu naturel il y a une dizaine d’années. Depuis, ce féru de mélano a beaucoup lu, vu, entendu…

Il a réalisé une première plantation de 60 arbres et va réaliser une plantation irrigable sur trois hectares de terres à vignes.

Alain Ambialet l’a accompagné dans une visite approfondie de la truffière expérimentale des Grèzes, Jean-Jacques Fourès et Jean-Marie André lui ont présenté leurs plantations et expérimentations.

 

Julien Sola, son épouse et le président Ambialet à la truffière des Grèzes

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 DE.