22 kg de truffes noires vendues la veille de Noël – 24/12/2017 – ladepeche.fr
Le marché aux truffes s’est tenu hier matin sous la halle couverte de la ville. 32 producteurs étaient présents pour vendre leur récolte personnelle, produit phare de Noël.
Cette année, Céline Cano a ramassé dans le jardin de sa maison à Cieurac, 2,5 kg de truffes, en seulement vingt minutes. Elle est d’ailleurs encore un peu surprise par cette efficacité. Elle était hier matin sur le marché de Lalbenque, sous la halle couverte pour vendre sa récolte.
«Il y a dix ans j’ai décidé de planter des chênes truffiers pour ensemencer mon terrain. J’ai fait venir cette semaine un Jack Russel pour le cavage, et puis j’ai gratté, pour sortir de terre les truffes. Oui, je suis consciente, j’ai un véritable trésor dans mon jardin», explique la jeune femme, juste après avoir trouvé un acheteur pour son or noir.
Pour elle, ce sera un cadeau de Noël anticipé, quand on sait que le kilogramme se vend en ce moment autour des 650 euros.
Au total, sous la halle, 22 kg de tuber melanosporum, la truffe noire de saison, ont été vendus par une trentaine de producteurs de Lalbenque et des environs. Et comme le veut la tradition, tous les lots répondaient à certaines règles. Enveloppés dans des torchons à carreaux rouge et blanc et présentés dans des paniers.
Chaque producteur présente, avec sa marchandise, le carton de traçabilité établi par le syndicat des trufficulteurs de Lalbenque, organisateur de l’événement. «Il permet d’attester de la qualité», explique Alain Ambialet, président du syndicat qui regroupe 140 adhérents. En face, des grossistes, des restaurateurs, des courtiers, et quelques particuliers ont sorti chéquiers ou, discrètement, des liasses de billets.
Dans le monde entier
La truffe va être consommée dans toute la France mais même aux Etats-Unis, au Japon ou encore… pour finir dans des cuisines gourmandes et enfin dans des assiettes pour les fêtes de fin d’année.
Servie fraîche, au choix, la truffe noire si convoitée, va donc se retrouver saupoudrée sur des pâtes carbonara, en omelette, dans du foie gras, en sauce, en caviar etc.
Cette tradition locale du marché aux truffes existe depuis plus de soixante ans. Et aujourd’hui comme hier, il est «essentiel de maintenir la tradition, en continuant de proposer de la truffe de qualité, odorante, propre et triée, pour qu’elle puisse être achetée en toute confiance», conclut le président.
Accédez à 100% des articles locaux à partir d’1€/mois
Prochain grand rendez-vous, la Fête de la truffe, proposée l’année prochaine les 27 et 28 janvier à Lalbenque (voir encadré).
Fête de la truffe fin janvier
Rendez-vous à Lalbenque le week-end du 27 et 28 janvier. Au programme, le premier jour de 10 heures à 19 h 30 : concours national de chiens truffes, ateliers culinaires, marché aux truffes, repas gastronomique à base de truffes et conférence. Le lendemain, de 9 h 30 à 12 h 30 : présentation de l’artisanat et des produits locaux avec démonstration de cavage, puis bar tapas autour de la truffe, des expos et ateliers d’arts et de traditions, marché de gros et de détail, atelier «découvrir et reconnaître la truffe», apéritif, dégustations gourmandes sous chapiteau et enfin repas gastronomique farandole de truffes.
Marion Rivette
Source : 22 kg de truffes noires vendues la veille de Noël – 24/12/2017 – ladepeche.fr
0 Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis