La Taille des Truffières
Lorsqu’il est question de taille des arbres truffiers, c’est un peu la jungle en matière d’information. Il y a ceux qui disent qu’il ne faut pas tailler, d’autres qui pensent que la taille doit être extrêmement méticuleuse, certains qui utilisent la radiesthésie ou qui prêtent une attention particulière à la lune. Tout est bon dès lors que l’on obtient de bons résultats avec une production de truffes qui dure plusieurs années ou décennies.
C’est à partir de l’expérience des trufficulteurs les plus performants que l’on peut essayer de se fixer une méthode de taille.
Les arbres truffiers sont généralement taillés, en mars, avril et même en mai. On estime qu’il y une taille réservée aux jeunes arbres pour leur donner une forme facilitant leur croissance et le travail du sol avant d’envisager la récolte sous la frondaison avec un arbre présentant un tronc dégagé.
Pour les arbres en production, les choses se compliquent. Sur sol superficiel, la taille peut très bien être très légère voire même sans utilité. Les témoignages ne manquent pas pour dire qu’après avoir coupé une branche gênante sur un truffier « sauvage », celui-ci s’est arrêté de produire.
Un truffier naturel ou « sauvage » a naturellement établi son équilibre entre la croissance de l’arbre hôte (dépendant du sol et du climat) et la puissance ou la virulence de la truffe, laquelle se manifeste par l’étendue de son brûlé débordant le plus souvent la frondaison. C’est en sol « poussant », ou profond, ou en plantation arrosée qu’il faut diminuer la vigueur de l’arbre par la taille. Finalement, on n’a besoin de tailler que des arbres qui poussent bien ou qui ont trop bien poussé de façon à réduire leur vigueur et à maintenir la truffe dans un statut de dominante sur le système truffier. En mai, nous verrons que la taille peut prendre des proportions plus importantes avec l’élagage sur la plantation ayant tendance à se fermer.
0 Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis