La pluie est arrivée en retard

Il a fait chaud en juillet et la pluie a fait défaut sur les truffières. Les chênes ont perdu leurs feuilles par endroits.

Les chanceux ont toutefois eu un bel orage le 22 juillet. C’est le cas à Flaujac-Poujols où il est tombé 33 mm tandis que, non loin de là, à Vayrols, la pluviométrie a été de 55 mm.

De façon générale, il a fallu attendre le week-end du 8 et 9 août avec 35 à 40 mm sur tout le sud du Lot, plus une quarantaine de mm le jeudi 13 août. Nous allons enfin savoir s’il peut y avoir des naissances au mois d’août.

A part ces pluies, les truffières étaient en « surchauffe » depuis la mi-juin. Quand vient l’été, il était autrefois d’usage de couvrir les brûlés de branches de genévrier ou de tout autre rameaux feuillus tel que le buis ou des branches de chênes prélevées sur des arbres improductifs. Ceux qui ont eu cette attention pourront juger des bénéfices de cette précaution.

*Dans les truffières arrosées, peu nombreuses dans le Lot, on pourra dresser un bilan de l’intérêt de l’arrosage quand viendra le temps de la récolte. A n’en pas douter, les irrigants devraient avoir des truffes ! Parmi eux, certains regrettent que l’herbe pousse dans leur plantation. C’est bien normal d’avoir un peu d’herbe et ce ne devrait pas être négatif.

Le mois d’août est propice à la taille des arbres dans les situations où les sols permettent une croissance rapide. Autrefois, on taillait à la lune vieille d’août les arbres récalcitrants à produire. Mes expériences en la matière n’ont pas été convaincantes. Mais il est vrai que je ne crois pas trop à la lune pour l’agriculture.

Pierre Sourzat