Les fameux orages du 15 août ont apporté un peu de pluie

Juin a été normalement pluvieux pour la saison prochaine de truffes noires car c’est à la fin du printemps, probablement en mai et juin que les truffes Tuber melanosporum naissent dans les brûlés présents sous les chênes.

Ensuite, juillet a été très sec.

C’est seulement le 12 août que les premières pluies ont été enregistrées dans le Lot avec 10 mm dans le secteur de Lalbenque et jusqu’à 50 mm à Rocamadour.

Le 15 août, c’est encore une dizaine de mm qui sont tombés à Lalbenque. Il est probable que la plupart des truffes nées au printemps se sont desséchées avec près de 40 jours sans pluie.

Toutefois, le président Alain Ambialet a déjà vu les premières truffes de marques mais seulement dans les plantations arrosées.

On constate que le climat est devenu de plus en plus sec et chaud depuis au moins 30 ans, en accord avec le réchauffement climatique global. Les trufficulteurs des prochaines décennies devront maîtriser l’arrosage des truffières. Celui-ci est pratiqué par quelques trufficulteurs du Lot qui ont créé la ressource en eau avec des forages associés à des réserves collinaires ou qui ont la chance de disposer de bornes d’arrosage pour l’irrigation agricole.

Le nouveau ministre de l’agriculture, Julien Denormandie, né à Cahors, a promis lors de sa venue le 24 juillet dans le nord du Lot que les mesures en faveur de la création des réserves collinaires allaient être assouplies. Souhaitons que notre trufficulture paysanne puisse se développer à la faveur d’une ressource en eau plus disponible et bien maîtrisée.

Pierre Sourzat

 

Truffe de marque photographiée début août par Jean-Claude Pauty sur sa plantation arrosée à Saint-Julien Maumont en limite du Lot et de la Corrèze