Il fallait s’y attendre : la saison de truffes n’aura pas été fameuse. En effet, les mois de juillet, août, septembre et octobre 2017 presque sans pluie ont porté un coup fatal à la récolte de truffes de l’hiver 2016-2017.
La saison a été si sèche qu’il n’y a même pas eu de truffe Tuber brumale. On a pu récolter ça et là quelques truffes Tuber rufum, preuve que cette espèce peut naître presque toute l’année dès lors qu’une petit pluie lui permet de fructifier. L’enseignement de cette saison est que le changement climatique depuis plus de 30 années nous oblige à penser une trufficulture avec l’arrosage des arbres mycorhizés et potentiellement producteurs. Les trufficulteurs qui ont arrosé ont fait la démonstration de cette nécessité en étant les seuls qui puissent montrer la réalité de la production de truffes. Il n’en reste pas moins que le cycle de la production est reparti avec le retour du printemps.
En Mars, si la terre va bien, on travaille le sol des plantations truffières. Autrefois, cela se faisait à la main. Aujourd’hui, la plupart des propriétaires font ce travail à l’aide du vibroculteur, du cultivateur ou des disques. L’important est de ne pas trop couper de racines. Ce travail est effectué sur 5 à 8 cm de profondeur par temps sec, c’est-à-dire quand la terre n’est pas trop grasse.
Il faut aussi penser à tailler les arbres. Celle-ci sera précisée avec la gazette du mois d’avril.
0 Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis