Révolution et tradition à Lalbenque

Parlons d’abord de la tradition.

C’est en 1961, dès la création du syndicat des trufficulteurs de Lalbenque, que fut décidé d’exposer les paniers de truffes sur des bancs à la vue de tout le monde.

Les acheteurs potentiels, courtiers, charcutiers, restaurateurs, touristes profitèrent de cette nouvelle présentation, laquelle constitue toujours une exception à Lalbenque et Limogne par rapport aux autres marchés aux truffes en France.

En remontant le fil de l’histoire, on apprend que Les consuls de Cahors furent amenés à réglementer la vente des truffes dès l’année 1786. Ils défendirent « d’exposer en vente des truffes qui seraient ajoutées avec des épines et chargées de terre étrangère. » En 1880-1881, les instituteurs notaient que « Lalbenque est au centre du pays qui produit la truffe et on va la vendre à Limogne ». Le Conseil Général du Lot reconnaissait le marché aux truffes de Lalbenque en 1882. A partir de 1886, les foires où le commerce des truffes était autorisé et pratiqué se multiplièrent. On peut citer Catus, Escamps, Lalbenque, Vaylats, Limogne, Martel, Dégagnac, Gignac, Souillac, Lamothe Fénelon, Concots, Aujols, Fontanes, Cénevières, Lugagnac, Saillac, Peyrilles, Saint Jean de Laur et Cahors.

La révolution aujourd’hui à Lalbenque tient au fait que cet hiver la récolte est bonne, voire plus.

L’été 2017 a connu des orages dans le Lot qui ont conduit à des récoltes plus conséquentes que les années passées où la sécheresse empêchait le potentiel truffier de s’exprimer.

Bilan de la saison sur le marché de Lalbenque : il y avait un grand nombre d’apporteurs auxquels il fallait bien trouver une place. Le syndicat des trufficulteurs a donc innové en installant le marché au centre de la rue éponyme.

Ce qui est pour certains une révolution est en réalité une excellente idée qui permet d’accueillir un large public et de faciliter les transactions en les concentrant en un même lieu.

A Lalbenque, on ne sait plus si les trufficulteurs sont à droite ou à gauche. En fait, ils sont au milieu.

La révolution aura bien eu lieu. Il faut qu’elle continue avec pour les prochaines années des apports tout aussi importants.

Pierre Sourzat